Plusieurs centaines de milliers de personnes en sont affligées au Canada et on estime que la moitié de ces personnes passeraient de médecin en médecin à la recherche d’un diagnostic pour leur mal!
La cystite interstitielle (C.I.) est une affection chronique des voies urinaires, caractérisée par une inflammation de la vessie et dont les causes sont inconnues. Quoi que le stress et l’alimentation soient des éléments déclencheurs des crises et intensifient les douleurs, ils n’en sont pas les causes.
Symptômes :
– urgences fréquentes d’aller uriner, nuit et jour;
– besoin d’aller uriner 30 fois et plus jour et nuit;
– douleurs qui peuvent se situer au niveau de l’abdomen, de l’urètre, de la vessie, du vagin, du pénis, du bas du dos et de la région pelvienne;
– les douleurs peuvent être très violentes et puissantes et il ne faut surtout pas les prendre à la légère;
– difficulté à uriner lors de la miction, difficulté qui augmente à mesure que la maladie progresse.
Diagnostic : il s’agit d’une maladie des plus difficiles à diagnostiquer. Le diagnostic est fait par exclusion, ce qui signifie que l’on doit écarter tout autre possibilité avant de confirmer la C.I. et ceci inclus le cancer.
Jusqu’à récemment, il y avait un organisme pour la C.I. au Québec qui oeuvrait depuis 15 ans. Malheureusement, il a fermé ses portes, mais j’espère remédier à la situation dans les prochaines semaines.
Si vous voulez de l’information ou des conseils pour calmer la douleur, contactez-moi :martin4218@hotmail.com.
Pour plus d’information et de ressources sur la CI, consultez notre page « Mosaïque des communautés », section « Cystite interstitielle »