Francine cultive les violettes africaines
Francine est une passionnée des plantes et des chats. Illustratrice et infographiste de formation, on lui diagnostiqua une forme sévère de Myasthénie grave en août 2001. N’étant plus en mesure d’occuper un travail à temps plein à l’extérieur, elle partage maintenant son temps libre et l’énergie dont elle dispose en utilisant ses connaissances informatiques bénévolement pour différents organismes comme le RQMO. Elle aime dessiner et à l’occasion, elle fait aussi des bijoux et de la photographie.
En 2007, après s’être plaint plusieurs fois de douleurs parfois insupportables, et ce, depuis quelques années, on lui dit finalement qu’elle souffre aussi de fibromyalgie. Ce que Francine trouve le plus difficile à gérer dans ces deux maladies chroniques, ce n’est pas tant la souffrance physique, quoique c’est déjà pénible à supporter, mais c’est surtout le manque incroyable de compassion et de compréhension de la part du milieu médical. Il y a aussi le regard des gens et le jugement qu’ils portent, parfois implacables, sans même savoir de quoi il s’agit.
C’est pourquoi, il y a deux ans, une idée a germé dans sa tête. Un projet d’envergure rassemblant des artistes de différents milieux, atteints d’une maladie rare, afin de présenter une exposition d’art et d’amasser des fonds pour la recherche de ces maladies oubliées. Un peu d’espoir pour ces personnes tout aussi oubliées.
Pour plus d’information sur la myasthénie grave >>>>