Partenariat entre RQMO et Open for Rare

Catégories : Home,Nouvelles

 

Le RQMO et Open For Rare (laboratoire de recherche du Dr Benoit Coulombe, Institut de recherches cliniques de Montréal) ont conclu un partenariat.

« Le programme de recherche Open For Rare applique les principes de la science ouverte pour développer et exploiter un pipeline de découverte de biomarqueurs et de médicaments à haut rendement et à faible coût pour les maladies génétiques rares. » (https://www.openforrare.com/?lang=fr)

Ce partenariat est constitué sur la base de deux objets de la mission respective des deux organisations :

  • Open for Rare : « Canaux de communication toujours plus efficaces entre notre équipe de recherche et le grand public, en particulier les groupes de patients et le personnel soignant » (point #4 du modus operandi de Open for Rare).
  • RQMO : « Faire avancer les connaissances sur les diverses maladies rares et orphelines en favorisant les échanges entre les malades et les chercheurs. » (point #4 de la mission du RQMO).

Le RQMO contribuera au transfert de connaissances en faisant des rapports réguliers aux patients et à la population générale sur les progrès et les découvertes résultant des recherches de Open for Rare et sur l’impact de la « science ouverte » sur son pipeline de biomarqueurs et de découverte de thérapies pour les maladies rares.

Voir ici le modus operandi de Open for Rare : https://www.openforrare.com/openscience?lang=fr

Open for Rare est aussi en partenariat avec le Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) et a une vingtaine de laboratoires de recherche participants.

Définition de la science ouverte :  « La science ouverte est la pratique de la science de manière à ce que d’autres puissent collaborer et contribuer, où les données de recherche, les notes de laboratoire et autres processus de recherche sont librement disponibles, dans des conditions permettant la réutilisation, la redistribution et la reproduction de la recherche, ainsi que de ses données et méthodes sous-jacentes. » (https://www.fosteropenscience.eu/foster-taxonomy/open-science-definition)

Pour faire avancer plus rapidement la recherche sur les maladies rares !