LES MÉDICAMENTS ORPHELINS

 

MÉDICAMENTS ORPHELINS REMBOURSÉS OU NON

VOTRE OPINION COMPTE

 

Saviez-vous que lorsque le gouvernement veut décider si un médicament sera remboursé ou non par le Régime général d’assurance médicament du Québec, les patients, les proches aidants et les professionnels de la santé peuvent participer à cette décision?

En effet, vous pouvez faire un commentaire à l’INESSS (Institut d’excellence en santé et service sociaux), l’organisme qui évalue et qui fait des recommandations à savoir si un médicament sera remboursé.

VOICI COMMENT PROCÉDER POUR DONNER VOTRE OPINION

Si un médicament pour votre maladie ou pour la maladie d’une personne dont vous êtes le proche aidant est en cours d’évaluation par l’INESSS afin de déterminer s’il sera inscrit sur la liste des médicaments remboursés, vous pouvez faire des commentaires en remplissant le questionnaire de l’INESSS à cet effet.

  • Questionnaire de l’INESSS pour patients/proches aidants :      Français         Anglais

Votre opinion et celle d’autres patients/proches aidants comptera pour l’INESSS lorsqu’il évaluera ce nouveau médicament.

Il y a un questionnaire pour les associations de patients et un questionnaire pour les patients/proches aidants. Les professionnels de la santé peuvent envoyer une lettre à l’INESSS.

L’INESSS veut savoir :

  • Quelle est votre qualité de vie ou celle de votre proche avec cette maladie?

  • Quels sont vos traitements actuels?

  • Est-ce que ces traitements sont efficaces?

  • Y a-t-il des effets secondaires?

  • Avez-vous essayé le nouveau médicament qui est en évaluation?

  • Comment avez-vous trouvé le nouveau médicament?

Autres informations ici sur comment faire un commentaire sur un médicament >>>>>>>

Pour plus de détails sur les médicaments en évaluationconsultez l’onglet « Évaluations en mode continu » sur le site de l’INESSS.

Ou contactez-nous au info@rqmo.org.

Nous pouvons vous aider à remplir les questionnaires ou si avez des questions concernant ce processus d’évaluation, contactez-nous.