Ressources médicaments

Note : Ce document vous dirige vers des sites internet externes. Cependant, nous n’avons aucun contrôle sur le contenu de ces sites et nous ne pouvons garantir l’exactitude des renseignements qui y sont présentés.

 

Médicaments sur le marché au Canada

Santé Canada évalue et autorise tous les médicaments pour la vente au Canada. Pour plus d’informations, voir : Comment les médicaments sont examinés au Canada.

Lorsqu’un médicament est autorisé pour la vente, Santé Canada émet un « Avis de conformité » au fabricant et le médicament est inscrit dans la Liste des avis de conformité. Pour trouver un avis de conformité, voir : Recherche sur les avis de conformité.

Lorsque le fabricant met en vente le médicament au Canada, il est alors inscrit dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP). Cette base de données contient donc une liste des médicaments disponibles sur le marché canadien. Pour trouver un produit pharmaceutique, voir : Recherche de produits pharmaceutiques en ligne.

Le Registre des médicaments et des produits de santé fournit les renseignements suivants sur les médicaments : l’utilisation des médicaments, leur innocuité et les effets secondaires associés (note : ceci est un projet-pilote et n’est pas encore complété).

Pour l’accès à un médicament qui n’est pas autorisé par Santé Canada, voir : Médicaments – Programme d’accès spécial (PAS).

Remboursement des médicaments

Québec

Au Québec, c’est l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui évalue les médicaments pour remboursement par le Régime général d’assurance médicament (régime public).

Autres provinces et territoires

C’est l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) qui évalue et fait des recommandations pour le remboursement des médicaments dans les autres provinces et territoires que le Québec. Il y a deux programmes :

  1. Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS (médicaments autres que ceux pour le cancer). Il est possible de transmettre une Rétroaction des patients lorsqu’une demande est affichée sur la page de l’ACMTS : Demande de rétroaction des patients.
  2. Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques (pCODR). Il est aussi possible de transmettre les Observations et commentaires des patients au pCDOR.

Pour en savoir plus sur le remboursement des médicaments :

Médicaments à désignation orpheline et médicaments orphelins

Les médicaments dits « orphelins » sont destinés au traitement de maladies rares. Le produit obtient d’abord la « désignation orpheline » pour bénéficier de certains avantages pour la recherche et le développement. Lorsqu’il a obtenu une autorisation de mise en marché, on l’appelle un « médicament orphelin ». Au Canada, il n’y a pas de base de données distincte pour les médicaments orphelins.

Pour trouver un médicament orphelin pour une maladie rare ou un produit à désignation orpheline (médicament en développement), consultez les sites suivants :

En cherchant par maladie rare : Orphanet : Cherchez une maladie

En cherchant par nom de médicament :

Documents sur les médicaments orphelins :

Créer votre propre registre de médicaments et d'autres informations médicales

Créer votre propre registre de médicaments : ce site vous permet de créer votre propre registre de médicaments. Vous pourrez l’imprimer pour le mettre dans votre portefeuille, le donner à votre médecin, etc. Vous pouvez également y mettre de l’information sur vos allergies et d’autres renseignements liés à votre santé.

Participer à un essai clinique pour un médicament expérimental

Patients à cœur : bon site pour comprendre ce qu’est un essai clinique et aider à prendre la décision de participer ou non à un essai clinique.

Essais cliniques faits au Canada : Base de données sur les essais cliniques de Santé Canada

Essais cliniques faits partout dans le monde : ClinicalTrials.gov

Autres informations sur les médicaments

Médicaments et produits de santé (Santé Canada)

Ordre des pharmaciens du Québec

Information sur médicaments – Canoë Santé

WebMD – Drugs and medication

Drug products database

Drugs.com

Chercher des produits de santé naturels homologués : Santé Canada évalue et autorise aussi les produits de santé naturels et les médicaments sans ordonnance pour la vente au Canada.

Usage de la marijuana à des fins médicales (Santé Canada) : au Québec, l’usage des produits du cannabis à des fins médicales ne peut être autorisé par un médecin que dans le cadre d’un projet de recherche. Voir : Registre Cannabis Québec – Information pour les patients.

Produits biologiques ultérieurs ou biosimilaires (attention, les médidaments biologiques ne peuvent pas toujours se substituer comme les médicaments chimiques qui ont des génériques) :

Boîte à outils en ligne sur la recherche et le développement des médicaments (Eupati – Académie européenne des patients)