Les stries angioïdes (dans l’oeil) dans le syndrome d’Ehlers-Danlos

Catégories : Blogue Ehlers-Danlos

Les stries angioïdes sont des lésions au fond de l’oeil qui ressemblent à des craquelures. En fait, ce sont des craquelures de la membrane de Bruch qui est située sous la rétine. Voir photos ici.

Elles sont retrouvées souvent par hasard lors d’un examen ophtalmologique. Elles sont connues pour être associées à plusieurs pathologies (pseudoxanthoma elasticum, maladie de Paget, anémie falciforme, acromégalie,  syndrome d’Ehlers-Danlos et le diabète), mais peuvent aussi être isolées sans association avec une maladie.

Elles sont généralement asymptomatiques. Mais dans quelques cas:

« La rupture de la membrane de Bruch va entrainer l’émergence de néovaisseaux venant de la choroide. Ces vaisseaux vont soulever la rétine et donner de nombreuses complications pouvant aboutir à une diminution sévère de l’acuité visuelle. Il y a alors formation d’un DSNE (décollement séreux du neuro-épithélium) et la prolifération de néovaisseaux fragiles, sous la rétine. Ils vont avoir tendance à saigner très facilement et donner ainsi des baisses brutales de la vision. » (source: Stries angioïdes )

Voir aussi:   Angioid streaks, clinical course, complications, and current therapeutic management


Pour lire les autres articles 

Laisser un commentaire