Les diverticules dans le syndrome d’Ehlers-Danlos

Catégories : Blogue Ehlers-Danlos

Les diverticules sont des poches (ou hernies) qui se forment dans la paroi intestinale. Une diverticulite est une infection d’un ou de plusieurs verticules.

Référence : Association between diverticular disease and Ehlers-Danlos syndrome: a 13-year nationwide population-based cohort study. Int J Colorectal Dis. 2016 Sep 7. Leganger J1, Søborg MK2, Mortensen LQ2, Gregersen R2, Rosenberg J2, Burcharth J2. (Université de Cophenhague)

Résumé de l’étude:

  • Les chercheurs ont voulu connaître l’occurrence des diverticules chez les personnes atteintes du SED en comparaison avec la population générale. Ils ont utilisé les registres médicaux du Danemark entre 2000 et 2012.
  • Ils ont identifié 1 336 patients atteints du SED et leur ont apparié 26,720 patients sur la base du sexe et de l’âge.
  • Ils ont trouvé 2.0 % de diverticules chez les personnes atteintes de SED versus 0.68 % dans la population de comparaison, ce qui constitue une différence significative.
  • 1.0 % des personnes atteintes de SED ont été admises à l’hôpital pour une diverticulite versus 0.34 % pour la population de comparaison, ce qui est également significatif.
  • Conclusion :  les personnes atteintes de SED avaient plus de diverticules et une fréquence plus élevée d’admission pour des diverticulites que la population contrôle sans SED.

 

Pour lire les autres articles 

Laisser un commentaire